Collège Roland Vasseur - 95450 Vigny

Accueil > Disciplines > EPS > OLYMPIADES CM2 / 6ème 2016

OLYMPIADES CM2 / 6ème 2016

mardi 14 juin 2016 par Mme Gaudino

Le MARDI 14 JUIN 2016, les Olympiades CM2 / 6ème se sont déroulées pour la troisième année consécutive dans le cadre de la liaison primaire/collège. L’équipe enseignante d’EPS a organisé une journée de rencontres sportives, placée sous le signe des valeurs d’entraide, de cohésion et de respect dans le but de préparer l’intégration des futurs élèves de 6ème.

A travers cet évènement, les élèves des écoles primaires ont vécu pour la première fois une journée entière au sein de leur futur collège. Malgré une météo capricieuse, les enseignants d’EPS ont tenu à maintenir cette journée, malgré la pluie prévue ! Des solutions "bis" ont été trouvées de façon à ne pas annuler cette journée tant attendue.

A cette occasion, les 116 élèves de CM2-CM1 provenant de 10 communes rattachées à notre établissement, se sont retrouvées mélangées avec les 100 sixièmes du collège. Chaque équipe d’environ 10 élèves a été constituée d’élèves de sixième et d’élèves de CM2-CM1.

Au total, pas moins de 25 équipes, soit 216 élèves, se sont affrontés dans une ambiance, chaleureuse afin de remporter un maximum de points sur chaque épreuve et ont étés récompensés en fin de journée.

>>DEROULEMENT DE LA JOURNEE

8h30 - Début des Olympiades avec l’arrivée des CM2 et des 6èmes en bus. A l’entrée, accueil par un professeur et passage aux vestiaires.
8h50 - Distribution du road book, un par équipe.
9h00 - Départ pour un échauffement qui s’est déroulé sur le lieu de la première épreuve.
10h00 - Début de la deuxième épreuve.
11h00 - Début de la troisième épreuve.
12h00 - Repas au self. Les élèves se sont dirigés vers la cantine par groupes en suivant un ordre de passage précis (comme ils devront le faire l’an prochain). Ils ont disposé d’une heure pour manger et se détendre avant de reprendre le cours de la journée.
13h00 - Début de la quatrième épreuve.
14h00 - Début de la cinquième et dernière épreuve.
15h00 - Fin du tournoi. Les élèves ont étés regroupés dans la salle de sport pour assister à la remise des récompenses avec de nombreux applaudissements...
15h30 - L’établissement a offert un gouter par élève, bien mérité, après cette journée.
16h00 - Fin de la journée et retour en bus pour les élèves.

>> LES ACTIVITES

Athlétisme  : Une épreuve de sprint (30m) et une épreuve de relais endurance. Pour un créneau, un quizz a été proposé par Mme Horens en salle audiovisuelle en raison de la pluie.

Balle aux prisonniers : Jeu traditionnel proposé avec une évolution du nombre de balles. Mr Valenchon a utilisé le préau pour maintenir l’activité malgré le temps.

Football  : Match mixte en 6 contre 6. Cette épreuve a été remplacée, dès le début de la journée par une activité échec. Les équipes disposaient chacune d’un échiquier et rencontraient Mr Wlodarczyk, professeur d’EPS.

Parcours moteur : Mme Gaudino a proposé dans la salle de sport, un parcours chronométré, jonché d’obstacles et d’épreuves d’adresse, le plus rapidement possible, en cumulant le moins de pénalité.

Visite du collège : Les élèves de CM2, disposant d’une carte ont été guidés par le responsable de l’activité dans l’enceinte de l’établissement. Ils ont ensuite répondu à un questionnaire. Les élèves de 6ème ont également répondu à un questionnaire, rapportant ainsi des points à leur équipe.

>>RECOMPENSES

Les meilleures équipes par activité :

Balle au prisonnier : "Les lynx royaux "

Echecs : "Les prédateurs magnifiques"

Parcours moteur : "Les fusées vives"

Visite du collège : "Les aigles déplumés"

Athlétisme : "Les requins cools"
Meilleur temps filles CM2 : Flore Weil
Meilleur temps filles 6ème : Iléna Merin, Fanny Boeffard et Eva Luna Gascoin
Meilleur temps garçons CM2 : Antoine Gbohou et Mattéo Hernandez
Meilleur temps garçons 6ème : Andicaël Rakotondramanana

LA MEILLEURE ÉQUIPE, QUI REMPORTE LES OLYMPIADES CM2 / 6ème :
"LES GUEPARDS ENRAGES" avec 209 points Us/6B

23è : "Les Cobras sauvages" 140 pts Condécourt/6C
24è : "Les Pandas enragés" 138.25 pts Commeny/6B
25è : "Les Crevettes lumineuses" 133,5pts Le Perchay/6D

L’équipe EPS tient à féliciter tous les élèves pour leur participation. Chacun a donné le meilleur pour que cette journée soit une réussite. Les enseignants de primaire ont été également très efficaces. Maintenant "rodés", ils participent avec toujours autant d’enthousiasme à l’encadrement des ateliers, merci à eux. Enfin, merci aux personnels du collège, AVS, assistants d’éducation, agents... pour leur participation à la bonne réussite de cette journée.

Portfolio

Collège Roland Vasseur - 95450 Vigny